Objectifs

Le parcours Intelligence Artificielle et Apprentissage Automatique (IAAA) introduit les avancées les plus récentes en intelligence artificielle et forme à l’exploitation des méthodes et techniques associées dans des applications innovantes. Les thèmes abordés sont l’apprentissage automatique (machine learning), l’apprentissage profond (deep learning), le traitement automatique du langage naturel (NLP), la modélisation et de la résolution de problèmes à base de contraintes, et la représentation et le traitement des connaissances. Ces thèmes s’inscrivent notamment dans le cadre de la science des données et de l’informatique fondamentale.

L’environnement

Le parcours IAAA est un parcours du master d’informatique de l’université d’Aix-Marseille (AMU).  Des informations additionnelles sur le master d’informatique et sur le parcours IAAA (descriptifs d’UEs etc) puevent être trouvés sur le site du parcours.

Il est principalement adossé aux équipes de recherche QARMA, TALEP du Laboratoire d’Informatique et Systèmes (LIS) et dans une moindre mesure à l’équipe COALA du LIS.  De nombreux contenus font appel aux travaux de recherche de ces équipes.

Le parcours IAAA est un parcours Pro ET Recherche. Il est fortement orienté « recherche » et « recherche et développement » avec de forts débouchés en thèse ainsi qu’en entreprise au sein de projets innovants reposant sur des technologies d’IA et de Machine Learning.

Le parcours IAAA partage des unités d’enseignement avec d’autres masters disciplinaires : le parcours data science du master de mathématiques appliquées d’AMU, avec le master sciences cognitives d’AMU lié à l’institut convergence ILCB sur les aspects apprentissage à la confluence des thèmes cerveau et ordinateur (sous réserve de compatibilité des EDT), et enfin avec l’option DIGITALE de l’École Centrale Marseille.

Le parcours est tourné vers l’international avec d’une part par le recrutement, via l’Ecole Centrale Marseille, d’étudiants étrangers (Chine, Maroc…) pour venir faire le M2 IAAA à Marseille, d’autre part par la possibilité pour certains étudiants du parcours M1 IAAA d’aller faire leur M2 à l’étranger (par exemple 2 étudiants de la promo 2019-2020 du M1 IAAA feront leur M2 en 2020-2021 à l’Université de Montréal au Canada).